Le terroir et les sols : Mélange de sable et de craie micacée. Âge moyen des vignes : 60 ans.
Philosophie : Agriculture Biologique (Certifié Ecocert en 2000)
EN CAVE :
Vinification et élevage : Au chai, les raisins sont entièrement égrappés puis de nouveau triés sur table avant d’être encuvés. Les fermentations sont traditionnelles et en levures indigènes après une macération pré fermentaire à froid. Les cuvaisons sont douces et durent en moyenne 20 à 30 jours avec des remontages et des pigeages réguliers. Les vins sont ensuite entonnés dans des fûts ou dans des demi-muids dont la proportion de fûts neufs évolue en fonction des cuvées et des millésimes. La famille Gauthier a la chance de posséder comme cave d’élevage des vieilles grottes taillées dans le tuf qui sert de nid douillet pour les vins. Ils s’y reposent là, sereinement, dans un environnement stable et calfeutré avec des températures naturelles idéales pour la conservation. Cette cuvée a été élevée en fûts de 2 et 3 vins pendant 24 mois. Les vins sont ensuite mis en bouteilles sans filtration.
Ce vin dévoile sa robe rouge intense. Le nez se distingue par des arômes de petits fruits noirs écrasés ou de fraises des bois aux notes légèrement terreuses et fumées. La bouche est riche de fruits savoureux mais également ferme et équilibrée. Le vin se prolonge au palais sur un fil de fraîcheur et d’épices. Une impression de gourmandise se prolonge à la dégustation. Aucune verdeur, mais un fruit pur et élégant qui se prolonge en bouche.
CONSEILS DE DEGUSTATION :
Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Bourgueil peut se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.
Commentaire de Benoit Perrot http://www.demainlesvins.com/ Reproduction interdite