Le clos
Le clos nouveau est comme le Pont Neuf à Paris, le plus vieux clos de Benais et le dernier du village.
Il fut édifié par la famille Du Bellay, propriétaire du château de Benais… Famille qui a eu une grande influence dans l’Anjou notamment grâce à Joachim Du Bellay, grand poète de la renaissance.
Le bourgueillois faisait parti de l’Anjou avant la révolution, l’emplacement du clos avait été choisi de par sa qualité de terre, argilo-siliceuse, légère, se réessuyant très bien après la pluie, se réchauffant vite à la sortie de l’hiver. Cette enceinte de murs d’une hauteur incroyable de 2m80 met à l’abri des vents la vigne tandis que le tuffeau restitue la chaleur la nuit.
C’est un écrin de 1 ha 25 a où l’effet « clos » est efficace. Il existe des clos de surfaces plus importantes où l’endroit est fort agréable mais le rôle protecteur y est moindre.
Les seigneurs Du Bellay y faisaient leur potager, leur verger et leur vigne.
Après la révolution, le château a été vendu plusieurs fois et revint au 19 ème siècle à une famille de vignerons du village. Ils le plantèrent bien sûr en vignes vu le superbe potentiel et l’exposition du clos.
Nous avons fait l’achat du clos en 2005 et après avoir retravaillé le sol comme nous aimons le faire et retrouvé une biodiversité, nous avons fait notre première vinification en 2007 avec de superbes raisins.
C’est un endroit merveilleux que je vous montrerai avec plaisir lors de votre passage dans la Loire…
Pour information, les travaux du clos ont commencé en novembre 2009. Les piliers ont été dessinés par mon ami Henri Grigis, tailleur de pierre, grand bâtisseur qui a laissé derrière lui de très belles restaurations dans la région. Les travaux ont été réalisés par la société Pinon, également reconnue dans le domaine de la restauration du patrimoine local.